Bilan Diététique
Un bilan diététique personnalisé pour optimiser votre état de santé.
L’alimentation moderne, par des modes de production, de conservation, de préparation et de cuisson, a appauvri les aliments en nutriments et micronutriments. Et, malgré tous les efforts pour manger sainement, de façon équilibrée et variée l’organisme peut se retrouver en déficits nutritionnels. Par ailleurs de nombreuses situations physiologiques telles que le stress, l’activité physique, l’âge peuvent augmenter ces déficits.
Cette situation peut donc entraîner des troubles fonctionnels. Ceux-ci étant eux-mêmes responsables d’altérations de la qualité de vie : perte de vitalité, fatigue, inconfort digestif, troubles du sommeil, prise de poids, baisse de motivation…
Etablissement du statut nutritionnel
Utilité du bilan diététique
Bilan morphologique par bio-impédancemétrie
Pourquoi faire un bilan diététique ?
Le bilan diététique est une étape essentielle lorsque l’on souhaite modifier ses habitudes alimentaires. Il permet de mettre en évidence les erreurs alimentaires pouvant impacter la santé, mais aussi celles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Ainsi, quel que soit le but de la prise en charge, faire un bilan diététique est capital. Vous souhaitez être pris en charge pour une alimentation équilibrée ? Il est important pour le diététicien de faire un état de vos connaissances en nutrition, d’avoir accès à vos bilans sanguins et de connaître vos antécédents médicaux. Il est aussi essentiel de connaître votre activité professionnelle et personnelle. Cela lui permettra de vous diriger vers un programme entièrement adapté.
Comment établir mon statut nutritionnel ?
Il est donc important de pouvoir réaliser un état des lieux de son statut nutritionnel pour identifier et ainsi optimiser naturellement sa santé par la nutrition.
Bilan morphologique par bio-impédancemétrie
Un examen à l’aide d’un outil d’impédancemètre permet d’établir des programmes nutritionnels adaptés et personnalisés. Il vise aussi à affiner un plan alimentaire ou un traitement.
Connaître le poids seul ne permet pas de différencier la masse grasse de la masse musculaire. La mesure de la masse grasse (ou taux de graisse corporelle) permet de suivre efficacement l’évolution d’un régime hypo ou hypercalorique ou d’un traitement.
Le taux de masse maigre (muscles) est un indicateur important du potentiel d’amaigrissement. En effet un taux élevé de masse maigre indique une bonne capacité d’utilisation des acides gras. D’autre part, en analysant la masse hydrique, l’impédancemètre vous renseignera si vous êtes en déshydratation ou au contraire faites de la rétention d’eau. La masse hydrique est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions vitales.