Qui suis-je ?
Isabelle Tron
Diététicienne Nutritionniste
Diplômée D’état
Mon parcours professionnel
Diplômée d’un BTS diététique et enregistrée au répertoire ADELI (Automatisation Des Listes) depuis 2000 (celui-ci permet d’identifier les professionnels de santé et leur donne le droit d’exercer).
J’ai d’abord exercé au Centre Léon Bérard à Lyon au sein du service Restauration (élaboration des menus, hygiène et qualité, gestion de l’équipe et du logiciel de la prise des repas, collaboration avec les diététiciennes thérapeutiques…) puis sur le Centre Médical de l’Argentière (Prise en charge des Grands Brûlés, Rééducation orthopédique et cardiaque) et l’Hôpital Local de l’Arbresle (Service d’Addictologie, SSR).
En parallèle, depuis 2010, j’ai commencé mon activité libérale au sein de la Clinique du Renaison à Roanne.
Actuellement, j’exerce en libéral à plein temps avec des consultations individuelles ou de couples, des groupes d’ETP à l’Hôpital de Roanne, à la Clinique du Renaison, au Réseau CAP2S (Diabète, Insulinothérapie fonctionnelle, Diabète Gestationnel, Stomies intestinales, Cancer du Sein). J’interviens également pour l’élaboration de menus pour des structures (établissements scolaires, Ehpad…), des Conférences, Tables rondes, Cours de Cuisine, notamment dans le cadre du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de la Clinique du Renaison. J’assure la prise en charge de patients dans les services de la Clinique du Renaison et anime des ateliers de prévention au sein du Roannais d’Agglomération….
Je me suis formée à l’éducation thérapeutique du patient en 2014 pour animer des groupes de patients souffrant de différents types de diabète (Association Elan puis Eveil Santé à l’hôpital de Roanne et Réseau Dédicas, Réseau CAP2S sur Roanne et St Etienne), de surpoids, atteints d’un cancer…
J’ai également une formation et un diplôme en Micronutrition (obtention d’un DU de l’Université de Pharmacie de Grenoble en juillet 2021).
Depuis 2010, j’accompagne des patients désireux d’une chirurgie bariatrique (sleeve, by-pass, anneau gastrique, ballon gastrique) au sein de divers établissements : UCOR Clinique du Renaison à Roanne (programme ETP et équipe pluridisciplinaire avec Dr Guillaud Antoine), Hôpital de Roanne (équipe pluridisciplinaire avec Dr Da Broi Joël, Dr Chevalier Ugo), Clinique Mutualiste à Saint Etienne (équipe pluridisciplinaire avec Dr Blanc Pierre, Dr Breton Christophe, Dr Sole Thomas), Clinique du Chalonnais (Dr Gauthier Cyril).
Pratique professionnelle au cabinet
En tant que diététicienne nutritionniste, je reçois à mon cabinet de la Clinique du Renaison à Roanne ou en téléconsultation, des patients de tout âge (enfant, adolescent, femme enceinte ou allaitante, adulte, personne âgée, et/ou gourmand), seul(e) ou en couple.
Mon approche
Mon approche est axée sur l’étude de votre comportement alimentaire. Je vous accompagne dans le changement en prenant en compte vos sensations physiologiques telles que la faim, la satiété et le rassasiement mais aussi vos émotions, ressentis, croyances et envies alimentaires, grâce à des exercices et expériences.
Nous identifions ensemble vos freins au changement, et tentons de les lever de façon durable afin de vous rendre autonome dans le maintien de votre bonne santé physique et mentale. Vous êtes donc impliqué et acteur dans la disparition du comportement qui vous gêne.
Pour quoi ?
. Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, tachyphagie, trouble non spécifique…)
. Gestion du poids (maigreur, surpoids, obésité)
. Troubles digestifs (MICI, maladie de Crohn, RCH, fodmaps, dysbiose intestinale…)
. Suivi pré et post opératoire de chirurgie bariatrique
. Troubles métaboliques (diabète, hypertension, hypercholestérolémie…)
. Végétarisme/végétalisme
. Dénutrition, malnutrition
. Allergies et/ou intolérances alimentaires (maladie cœliaque)
. Préconception (Femme, Homme, couple)
. Pratique sportive (amélioration des performances, composition corporelle)
Pratique professionnelle hors du cabinet
Entreprises
Je peux intervenir sur différents thèmes :
- Adapter ses repas en fonction de son rythme de travail.
- Gestion des envies de manger au bureau.
- Comment rendre les repas professionnels adaptés aux besoins de chacun ?
- …
Interventions sous forme de formations, conférences, ateliers, ou tables rondes.
Structures associatives/mutuelles
Divers projets possibles : Ateliers de cuisine, Alimentation et prévention du cancer, Alimentation des séniors, Equilibre alimentaire, Nutrition et diabète…
Restaurations collectives
Elaboration de plan alimentaire, de menus, Correction et validation de menus pour des cantines scolaires, des établissements accueillant des seniors…
Mes partenariats
Je suis adhérente au CMNC (collège médical pour la nutrition comportementale), à l’AFDN (association française des diététiciens français).
Je travaille en partenariat avec Femmes Avant Tout, la mutuelle Aesio, la Ligue Nationale Contre Le Cancer et suis en en lien avec l’ARS.
Pour en savoir plus sur mon métier
La profession de Diététicien(ne) Nutritionniste
Qu'est-ce qu'un diététicien/nutritionniste
Le diététicien nutritionniste, acteur de santé, est un professionnel de santé paramédical spécialisé dans l’application de la science de l’hygiène alimentaire. Il est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel. En effet, ce métier est fortement réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Par ailleurs, les diététiciens sont régis par la charte de déontologie du diététicien nutritionniste. Ils sont aussi regroupés en association : l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes). Inscrits au répertoire des professionnels de santé, ils sont identifiables par un numéro ADELI.
Le nutritionniste
Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler. À la différence du diététicien, il n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale. De même, il n’est pas officiellement habilité à suivre une perte de poids ou des troubles alimentaires. Vous remarquez sans doute que les personnes se qualifiant de nutritionnistes poussent comme des champignons. Les formations en nutrition prolifèrent et pourtant elles ne sont pas validées par la santé publique. N’importe qui peut alors se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition. Par conséquent, les conseils fournis n’ont pas une garantie professionnelle. Il faut donc faire attention aux arnaques en se renseignant sur les parcours du praticien.
Cependant, si le terme « nutritionniste » est précédé du mot médecin ou diététicien, le métier devient sérieux.
Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est donc plus médicale. Son objectif est avant tout de soigner le corps. Avec son statut de médecin, il est en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : anorexie, obésité, cholestérol, allergie, intolérance alimentaire, etc. Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques.
Le Micronutritionniste
Ce professionnel de santé (médecin, diététicien, naturopathe…) a reçu une formation spéciale sur les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
La micronutrition est une discipline scientifique qui analyse nos éventuels déséquilibres alimentaires et nos déficits en micronutriments.
Le rôle de la micronutrition est d’obtenir une relance métabolique pour rétablir l’équilibre et donc participer à l’état de bien-être et de santé globale.
La micronutrition permet d’apporter des réponses à des motifs fréquents de consultation comme, par exemple :
- les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale;
- l’accompagnement du surpoids et de ses complications cardiométaboliques ;
- les troubles de l’humeur et du sommeil; les troubles du comportement alimentaire; le sevrage tabagique ;
- l’alimentation santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme ;
- la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;
- la nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération ;
- la prévention des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique ;
la nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité.
Prise en charge des consultations
Les consultations diététiques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale (régime obligatoire) mais de plus en plus de complémentaires santé participent au remboursement partiel ou total.
Je peux vous remettre une note d’honoraires à la fin de chaque consultation pour une demande de remboursement éventuelle auprès de votre complémentaire santé.